Buveurs

Accueil du site > Culture

Culture

Dernier ajout – samedi 19 mai 2007.
Cette catégorie regroupe des articles qui vont vous en apprendre un peu plus sur l’alcool. En tout 30 Articles dans cette catégorie.

0 | 10 | 20

  • Comment fonctionne un alcootest ou ethylotest ?

    3 novembre 2006, par bassel
    L’alcootest est la technique légale d’évaluation du taux d’alcoolémie, notamment pour établir l’intoxication alcoolique dans le cadre d’accidents de la route.
    L’alcootest est basé sur la méthode "Casier-Delaunois", devenue légale en 1959. Selon cette méthode, le taux d’éthanol est mesuré dès que possible après les faits, puis est ajusté pour tenir compte de l’élimination naturelle de l’alcool par le métabolisme, au rythme d’environ 0,15 g / l par heure.
    [Références]
    The Biology of Alcoholism
    Par Henri (...)
  • Alcool et SDF, tous les faux préjugés.

    31 octobre 2006, par bassel
    Ils vivent dans des foyers, en transit chez des amis ou dans la rue, mais sont-ils forcément portés sur la bouteille ? Qui sont les sans-domicile les plus alcoolo-dépendants ? Les femmes à la rue se laissent-elles tenter par l’alcool ? Trois chercheurs de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) se sont basés sur une enquête de l’Insee pour mieux connaître le rapport à l’alcool de ceux qui n’ont plus de chez eux. Après avoir épluché plus de 4 000 questionnaires, ils remettent en (...)
  • Quelle est l’origine du mot bière

    29 octobre 2006, par bassel
    Quelles sont les racines du mot "bière". Réponse ici, on voit que rien n’est sûr.
  • Un robot qui sert de la bière fraîche !

    28 octobre 2006, par bassel
    Voilà un gadget étonnant. Il se prénomme Asahi et à votre service pour vous servir de la bière fraîche.
    Ce robot a été lancé à l’occasion d’une promotion qui a permis aux bon clients de la marque Asahi de gagner ce fameux robot. Il fallait pour décrocher le lot récolter 36 étiquettes trouvées sur des bouteilles d’Asahi spéciales. Ce robot peut tout de même stocker 6 canettes de bières fraîches. Il vous sert le breuvage sur simple pression d’un bouton avec une couche parfaite de mousse. Le fonctionnement (...)
  • Equivalences en alcool

    27 octobre 2006, par bassel
    Il y a autant d’alcool :
    dans un verre de bière (341 ml ou 12 oz à 5 % d’alcool)
    que dans un verre de vin (142 ml ou 5 oz à 12 % d’alcool)
    ou dans un verre de spiritueux (43 ml ou 1,5 oz à 40 % d’alcool).
    C’est ce qu’on appelle une consommation standard.
    Quant au cidre, qui se boit généralement dans un verre de 142 ml ou 5 oz, il faut tenir compte du pourcentage d’alcool indiqué sur la bouteille, car celui-ci varie de 2,5 % à 20 (...)
  • Pourquoi le vin blanc donne tant mal à la tête ?

    24 octobre 2006, par bassel
    En fait contrairement à ce que l’on pourrait croire le problème vient des sulfites (anhydride sulfureux). Ce sont des conservateurs utilisés dans le nettoyage des fûts. Cela peut engendrer des migraines, de l’asthme chez 5% des personnes ou des gonflements. Tout vin au dessus d’une certaine dose de sulfites est obligé de le mentionner sur l’étiquette. Tout vin de 2005 produit dans l’UE se voit contraint de le mentionner. Hélas les fabricants trichent en écrivant cela de façon illisible ou (...)
  • Légende urbaine sur le Baileys (crème irlandaise)

    16 octobre 2006, par bassel
    Dans les années 80, une légende urbaine s’est développée parmi les étudiants en Belgique et aux Pays-Bas. Celle-ci soutenait le fait que le mélange de Baileys avec une boisson tonique type “Schweppes” pouvait se révéler mortel pour l’organisme. Les deux ingrédients étaient supposés se solidifier en une énorme masse dans l’estomac et le système digestif. La constipation en résultant pouvait conduire à la mort selon la légende. Comme souvent avec les légendes urbaines, cette rumeur est complètement fausse et (...)
  • AWOL - Boire de l’alcool par inhalation

    14 octobre 2006, par bassel
    Nouvelle méthode nommée AWOL pour atteindre un état d’ébriété par inhalation.
  • Pourquoi est-ce que l’on trinque en cognant les verres ?

    10 octobre 2006, par bassel
    En parcourant le web je suis tombé sur cette réponse :
    "Trinquer, en cognant les verres l’un contre l’autre, est une coutume qui date du Moyen Age. A l’époque tout le monde se méfiait de tout le monde et les assassinats par empoisonnement étaient fréquents ! Ainsi, les grands seigneurs ont pris la noble habitude de trinquer, faisant en sorte qu’un peu du contenu de chaque verre se retrouve dans l’autre, montrant ainsi que les liquides n’étaient pas empoisonnés. La tradition a perduré, même si l’on (...)
  • vegetale ou pas !!

    16 août 2004, par bassel
    je suis vegetarienne et j aimerai savoir si oui ou non il y a des matiere animales dans la biere !!!.

0 | 10 | 20


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Suivre la vie du site Flux RSS | Add to Google | | Plan du site | Espace privé

  HebdotopHebdotop