Buveurs

Accueil du site > Santé > Bienfaits de l’alcool si consommé avec modération

Enregistrer au format PDF Bienfaits de l’alcool si consommé avec modération

mercredi 25 octobre 2006, par bassel

Version imprimable de cet article Imprimer l'article  |   Envoyer par email

Toutes les versions de cet article :

  • [français]

Boire deux verres de boisson alcoolisée quotidiennement peut réduire les risques cardiaques des hommes.

C’est ce qu’indique lundi 23/10/2005 une étude du centre médical Beth Israel Deaconess à Boston (Massachusetts). La consommation modérée réduirait les risques cardiaques des hommes en bonne santé et ayant un style de vie sain. Les médecins attribuent ce phénomène au fait que l’alcool paraît accroître le bon cholestérol dans le sang.

"Ces résultats tendent à indiquer qu’une consommation modérée d’alcool peut être vue comme un complément plutôt qu’une alternative" à un style de vie sain consistant à une activité physique régulière, selon les auteurs de l’étude.

Des études précédentes avaient déjà mis en évidence la relation entre une consommation modérée d’alcool et un moindre risque d’infarctus du myocarde chez les adultes comparativement à ceux ne buvant jamais d’alcool, relèvent les auteurs de cette recherche parue dans les Archives of Internal Medicine datée du 23 octobre.

Toutefois la médecine ne recommande pas généralement l’alcool pour réduire les risques cardiaques en raison des problèmes importants de santé présentés par une consommation excessive. Ils insistent avant tout sur l’exercice physique régulier, une perte de poids et le fait de ne pas fumer.

Les 8.767 hommes de l’étude étaient non-fumeurs, avaient un poids normal, faisaient au moins 30 minutes d’exercice par jour et suivaient un régime alimentaire riche en fruits, légumes et poissons et faible en viande rouge.

<< Refrain des pirates ivrognes | Blague : Rentrer bourré >>

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Suivre la vie du site Flux RSS | Add to Google | | Plan du site | Espace privé

  HebdotopHebdotop