Buveurs

Accueil du site > Remèdes et Conseils > Comment servir correctement une bière ?

Enregistrer au format PDF Comment servir correctement une bière ?

dimanche 5 novembre 2006, par amjad

Version imprimable de cet article Imprimer l'article  |   Envoyer par email

Toutes les versions de cet article :

  • [français]

1. Nettoyer les verres.

Utilisez des verres bien dégraissés. Pour cela, il vaut mieux utiliser un produit de vaiselle, mais dans ce cas, il faut absolument bien rincer les verres. Aussi bien les dépots gras que les restes de produits de nettoyage font tomber immédiatement l’écume.

2. Avant de servir

Juste avant de remplir le verre, passez vos verres à l’eau courante bien fraîche : cela rafraîchit le verre, et enlève les résidus de produit de vaisselle. Vous pouvez servir dans le verre encore mouillé, mais si vous craignez les tâches d’eau sur vos meubles, sèchez avec un torchon bien propre en lin ou en coton. Pensez à utiliser des sous-bock (carton de bière, sous-verre).

3. Température de service

Les bières faiblement alcoolisées (moins de 7°) ont intérêt à être présentées à une température entre 2 et 5°C : blanche, pils, gueuze, kriek, bières sans alcool, bières fruitées, etc. Les autres, plus alcoolisées, demandent une température plus élevée, de 10 à 12°C : noires, abbayes, bières refermentées en bouteilles, etc.

4. Conservation de la bière

L’idéal est de conserver la bière en cave, entre 14 et 15°C. Pour les longues conservations, dans des bouteilles avec bouchon de liège, préférez une cave humide, pour empècher le bouchon de se dessécher. Les bières ont une conservation limitée. La date de consommation ultime est indiquée sur l’étiquette, mais elle est codée. Demandez à votre fournisseur comment lire ce code, car il peut différer d’une brasserie à l’autre.

5. Servir la bière

Tenez le verre légèrement incliné et versez lentement la bière au bord du verre. Versez ensuite d’une traite en redressant à l’horizontale le verre que vous aurez eu soin de prendre par le dessous. Laissez un centimètre de bière dans la bouteille : c’est le fond de levure. Celui-ci est riche en vitamine B et a un effet dépuratif mais il préférable de boire ce restant séparément.

Santé !

<< Cuisiner à la bière | Georges W. Bush accusé pour son passé d’alcoolique >>

Répondre à cet article

1 Message

  • J’ajouterai que pour les bières haut de gamme (Trappistes), le verre doit être rincé avec une solution très diluée d’ammoniac, suivie d’un dernier rincage à l’eau claire. En renversant le verre, l’eau doit s’écouler sur la surface intérieure sans laisser de traces. Essuyer alors le verre avec du papier absorbant (jamais d’essuies, sauf s’ils sont exclusivement destinés aux verres). Avec cette méthode, une bière peut garder son col de mousse pendant plus d’une demie heure. Une bière vieillie plusieurs mois (ou pourquoi pas, plusieurs années) peut être bue à une température légèrement supérieure (15°C à 16°C) mais le verre doit être à la même température que la bière.

    À votre santé ...

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Suivre la vie du site Flux RSS | Add to Google | | Plan du site | Espace privé

  HebdotopHebdotop