Buveurs

Accueil du site > Cocktails & Recettes > Les vodkas aromatisées et le Roseberry

Enregistrer au format PDF Les vodkas aromatisées et le Roseberry

vendredi 29 août 2008, par Juicy Shoot

Version imprimable de cet article Imprimer l'article  |   Envoyer par email

Toutes les versions de cet article :

  • [français]

Les origines de la vodka sont mystérieuses et malgré de nombreuses disputes entre russes et polonais, personne ne peut aujourd’hui confirmer lequel de ces deux peuples fut le premier à créer cet alcool si pur et tellement apprécié qu’il est aujourd’hui le plus vendu au monde. Pour n’offenser ni les russes, ni les polonais, retenons seulement que la vodka est originaire d’Europe de l’Est.

En ce qui concerne la vodka aromatisée, je me permettrai d’émettre un doute… La plupart des vodkas aromatisées traditionnelles sont aujourd’hui produites en Pologne, non en Russie (et absolument pas en Suède.. !). Zubrowka est la plus célèbre d’entre elles et les légendes qui entourent cette vodka à base de seigle au goût si déroutant d’herbe de bison sont nombreuses. L’une d’elles prône les vertus aphrodisiaques de cette herbe particulière qui ne pousse qu’à un endroit sur la planète : une forêt dans laquelle survivent toujours les derniers bisons sauvages d’Europe. Il est donc facile de comprendre pourquoi les chasseurs qui ont créé cette vodka au 16ème siècle utilisèrent la Zubry (herbe de bison), non seulement à des fins séductrices mais aussi très probablement pour s’approprier la force (sexuelle) du bison !

C’est également au 16ème siècle que Krupnik fut inventée : une liqueur à base de vodka, de miel et d’épices. Krupnik est aujourd’hui une marque distribuée dans de nombreux magasins, mais il est commun de voir des krupniks traditionnels “faits-maison” sur le comptoir de nombreux bars polonais.

En combinant 25ml de Zubrowka, 25ml de Krupnik et du jus de pommes pressées dans un verre long rempli de glaçons, vous obtiendrez un cocktail simple et rafraichissant, la Charlotka, parfait complément pour vos tartes aux fruits et également à tenter avec des huitres !

Mais le cocktail que je vous recommande cette semaine, le Roseberry, est un peu plus sophistiqué et accompagnera idéalement tout fromage à pâte molle. L’alcool principal est une autre liqueur aromatisée à base de vodka : Lanique Rose Petal, qui comme le nom l’indique a le parfum de pétales de rose. Dans un shaker rempli de glaçons, versez 30ml de cette douce et rose liqueur, 17.5ml de Krupnik mentionné ci-dessus, 50ml de jus de cranberry (canneberge, airelle…) et quelques gouttes de purée de framboises. Shakez vigoureusement pendant 4-5 secondes et versez le contenu dans un verre “Martini” préalablement rafraichi en filtrant les glaçons à l’aide d’une fine passoire. Décorez avec un pétale de rose et dégustez lentement…

Quentin El-Bez www.juicyshoot.com

Photographie © Laura Dronsfield

<< jeu du policier | Le Swiss Collins : un Tom Collins suisse ? >>

Répondre à cet article

2 Messages de forum


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Suivre la vie du site Flux RSS | Add to Google | | Plan du site | Espace privé

  HebdotopHebdotop