Buveurs

Accueil du site > Remèdes et Conseils > Une bière pour la récupération après le sport.

Enregistrer au format PDF Une bière pour la récupération après le sport.

mardi 12 juin 2007, par Samy

Version imprimable de cet article Imprimer l'article  |   Envoyer par email

Toutes les versions de cet article :

  • [français]

Il n’est pas rare de voir des sportifs boire une bière après un effort intense. Pourquoi ?

Et bien la bière est riche en minéraux et en vitamines du groupe B, et plus particulièrement la vitamine B12, qui est un anti-anémique. Elle favorise la récupération après un gros effort.

Emile Zatopek notamment buvait de la bière pendant les compétitions. Il avait remarqué que cette boisson rétablissait très vite la capacité musculaire et prévenait les lésions lors d’un stress musculaire.

Beaucoup d’athlètes boivent donc quelques bières après un effort intense (marathon, 100km, triathlon, cyclisme).

Il faut bien évidemment penser à se réhydrater avec de l’eau avant de déguster sa bière (car la bière est très mauvaise en cas de déshydratation).

<< Sarkozy ivre au G8. | Les abus de Lindsay dévoilés >>

Répondre à cet article

7 Messages de forum

  • Une bière pour la récupération après le sport.

    23 juin 2008 15:06, par Patrick

    la bière aprés un effort physique :

    le temps d’emile Zatopeck est bien révolu, à son époque tout sportif tentait des "trucs" pour se sentir bien aprés un effort violent ou non. Ces méthodes empiriques ne font du bien qu’au cerveau à cause de l’alcool contenu dans la bière qui part directement au cerveau et provoque en effet, une sensation de bien être qui corresponds à un 1er degré "d’enivrement éthilique". Faire du bien au cerveau avant de le faire au système vasculaire et musculaire, grave erreur. L’alcool n’a jamais aidé à la récupération du sportif, bien au contraire il deshydrate l’organisme, début de tous les symptômes que nous connaissons bien : mauvaise évacuation de l’acide lactique avec conséquences tendino-musculaires. Aprés un effort violent la 1ère chose à faire est de boire une boisson sans alcool riche en sels minéraux et potassium (tampon pour l’acide lactique efficace), ensuite refaire son stock en glucose. La "bière" sera ingurgitée le plus tard possible... Entraîneurs , coach ou sportifs qui favorisent se genre de comportement alimentaire sont dans l’erreur. Comprendre le fonctionnement de la physiologie sportive aide à protéger ceux qui font du sport... Patrick Educateur Sportif.

    Répondre à ce message

    • Une bière pour la récupération après le sport. 30 août 2008 23:46, par ALLEZ L’OLYMPIQUE DE MARSEILLE
      Je suis comme Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois. Certe je ne suis pas Médecin, mais je suis sportif, et amateur passioné de L’Olympique de Marseille. Alors j’ai l’habitude de voir les joueurs Olympiens, après leur match, sur la chaine télé du club, et bien évidemment ; ils boivent de la bière àpres leur effort. Ce sont des professionnels,encadrés par un staff médical, qui leur autorise, cette boisson alcoolisée, nommée H... Bien évidemment, il faut boire de l’eau, avant de consommer une bière, mais point trop n’en faut, car cela fait du bien pour éliminer les toxines. De plus cette boisson maltée, doit etre consommée dans les 2 heures qui suivent l’effort, pour eviter courbature, (parole de mes differents kinésithérapeute). Voila ce qui devait etre dit est dit,alors consommez avec moderation et n’hésitez pas à consommer vos calories, par un effort physique, au lieu de lever le coude. ; Ce qui vous provoquera une tendinite..

      Répondre à ce message

    • "Ces méthodes empiriques ne font du bien qu’au cerveau à cause de l’alcool contenu dans la bière qui part directement au cerveau et provoque en effet, une sensation de bien être qui corresponds à un 1er degré "d’enivrement éthilique"."

      On parle ici des vitamines, sels et minéraux contenus dans la bière.

      Merci

      Répondre à ce message

    • Une bière pour la récupération après le sport. 1er août 2009 12:19, par Franckyto
      non la bière ne déshydrate pas l’organisme Patrick car du fait que ce soit de l’alcool dilué elle contient 98% d’eau ;) il n’y a rien de mieux après un effort physique que de boire une bonne bière (après s’être réhydrater un minimum en eau ) ce n’est pas comme si tu buvais un whisky , ou une vodka , dont le degrés d’alcool est beaucoup plus important que dans une bière et qui la te déshydraterai réélement . tu sais plaisir ne rime pas forcement avec contrainte..^^ tu peu allier plaisir et bien être sans te poser de question sur ce bonne journée

      Répondre à ce message

      • Une bière pour la récupération après le sport. 24 décembre 2011 12:47, par cemiht

        Bien sûr que non la bière ne rehydrate pas, tout comme n’importe quel liquide contenant peu ou prou d’alcool, allons ! C’est d’ailleurs, au contraire, plutôt diurétique, et c’est pour cela qu’elle fait uriner ! Quand aux vitamines B, elles sont surtout contenues dans la levure de bière. Or une bière est censée être délevurisée avant consommation, sauf certaines artisanales, ce qui est un tort.

        De plus, paradoxe,l’alcool est la cause de problèmes nerveux, causés par la perte de ces vitamine B, justement provoquée par le-dit alcool !

        Alors, si vous êtes des adeptes de la méthode Coué, ça vous regarde, mais si vous pouvez évitez de boire de l’alcool sous toute forme que ce soit après (et même avant...) un effort, cela ne vous sera que bénéfique ! Pour se rehydrater, boissons salées ou sucrées et avec sels minéraux éventuellement, eau plus un fond de vinaigre de cidre (excellent !),c’est tout !

        Après, pour le plaisir, c’est vous qui...hips...voyezzzz...zzzz...

        Répondre à ce message

  • La vitamine B12 est stockée dans le foie et en quantité telle qu’il faut une privation pendant plusieurs mois avant qu’une anémie s’installe.

    Par ailleurs l’alcool a un effet hypoglycémiant et déshydratant, tout l’inverse de ce qu’il faut après un effort.

    La sensation de bien être après la bière n’est liée qu’à l’alcool et à l’effet placebo.

    Les raisons de cette consommation sont autres que médicales...

    Répondre à ce message

  • désolé de doucher l’euphorie d’une telle fable, mais la bière est une bien médiocre boisson de la récupération :
    - diurétique
    - pas de sel
    - alcoolisée elle aggrave donc la déshydratation intra cellulaire qui peut être observée après un effort prolongé insuffisamment compensé par l’hydratation...

    sa seule qualité est donc... hédonique !

    JM Médecin du Sport (Institut Régional de Médecine du Sport de Haute Normandie) et marathonien qui ne refuse pourtant pas une pinte de Leffe après 3h de course !

    Répondre à ce message


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Suivre la vie du site Flux RSS | Add to Google | | Plan du site | Espace privé

  HebdotopHebdotop